Historique

Le Club Micro est né début 1996 lors d’un quasi « big-bang », jugez plutôt …

A l’origine, quelques mordus de micro se rencontrent durant l’été 1995 et cherchent à créer un Club micro-informatique. L’objectif était de partager leur connaissance en ce domaine avec les plus jeunes comme avec les plus âgés. Afin de faire participer un maximum de personnes avec une cotisation minimale et acquérir du matériel, ces «inconscients» projettent donc en 95 de monter une manifestation sur la micro, avec « tout simplement » pour la première fois en France une Brocante Informatique…

( chaque stand disposait d’une alimentation électrique pour tester le matériel )

 

C’est ainsi qu’en juin 96, autour de cette nouveauté nationale, dans la Brenne, le Club micro de Neuillay réussit à faire venir le camion NINTENDO Super Tour.  Pour ceux qui ne l’auraient jamais rencontré, rappelons que le Super Tour se déplaçait à bord d’un semi-remorque de 33 tonnes qui, une fois déployé, offrait un espace de jeux de 50 m2. Celui-ci mettait à la disposition des joueurs 26 bornes Super Nintendo et 24 points Game Boy.

( un immense Donkey Kong trônait sur la place du village )

 

Pour la première fois Internet fut accessible à tous sur le site. La première année fut une réussite avec ses 1100 entrées payantes durant le week-end.

( C’était aussi l’époque où les crêpes étaient bon marché 😉 )

 

Forte de ce succès, une deuxième édition voit le jour en juin 1997 avec une nouvelle formule. C’est ainsi que des Entreprises de la région exposent et vendent leurs matériels et font connaître leur savoir-faire à travers l’informatique aux professionnels d’abord (le vendredi leur était réservé) et à tous les visiteurs les samedi et dimanche.

France Télécom, après plusieurs semaines de travail, desservait Neuillay-Les-Bois avec 3 lignes RNIS (haut débit) afin d’améliorer la rapidité de transmission sur Internet.

Citroën exposait pendant tout le week-end la voiture aménagée spécialement pour Bill Gates (himself). Cette voiture, ramenée pour l’occasion de Neuilly-sur-Seine à Neuillay-les-Bois, permettait à tout moment de se connecter sur Internet, d’envoyer des fax. C’était un bureau mobile qui fonctionnait même en roulant.

 

 

Les Radios Amateurs de l’Indre étaient également présents, avec une antenne déployée sur l’échelle des pompiers.

 

 

Les joueurs n’ont pas été oubliés, ils ont été  plus de 2000 à se relayer durant ces deux jours afin de s’essayer à la course de voiture sur micro !!!

 

 

En 1998, la présentation des casques virtuels fut très appréciée. Un casque intégral (une invention lyonnaise) qui permettait de visiter le cœur de la cité en relief.

 

 

En 2000, nouveau challenge : créer un site internet en 24 heures chrono. Douze équipes furent engagées dans ce défi. Le sujet imposé concernait la commune de Neuillay-les-Bois.

Aujourd’hui, la micro informatique s’est considérablement démocratisée, aussi les grandes manifestations découvertes ont donc naturellement cessées, mais notre Club est toujours bien vivant avec ses rencontres régulières entre passionnés.